L’hypnose est un état élargi de conscience.
L’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais , par un relâchement global du système nerveux, permet d’ouvrir la porte entre le cerveau gauche, conscient, contrôlant et volontaire , et le cerveau droit, siège de l’inconscient, où se situent notre créativité et notre capacité à lâcher prise. Mais en temps normal, bien souvent, cette créativité et ces ressources intérieures ne peuvent pas s’exprimer. Les suggestions proposées par l’hypnopraticien, sous forme d’histoires « qui font du bien », vont alors permettre au mental de lâcher prise, et de laisser s’exprimer de nouvelles images mentales. Celles-ci, une fois créées, permettront des changements.
L’ inconscient en effet , ce monde intérieur à la fois si proche et si peu connu, est le siège de ces immenses ressources. il sait trouver des solutions à nos problèmes.Encore faut-il le solliciter.
L’inconscient est notre ami, mais il ne communique pas facilement avec le conscient, du fait du rôle de “gendarme” de ce dernier.
Alors que le conscient veut , avec toutes les difficultés que l’on connait , l’inconscient permet. L’hypnose n’apporte pas de réponse au vouloir – je veux – mais au pouvoir- je peux .