C’est quoi l’EFT ?

l’EFT ou « emotional freedom technique » est une technique hypnotique, qui permet de  se libérer d’ émotions négatives associées à des pensées , mais aussi d’atteindre un objectif de performance . C’est une technique psycho-corporelle de relaxation qui  réduit le stress .

Pour y parvenir, le consultant apprend à stimuler lui-même avec les doigts des points d’acupuncture : c’est une version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguille. qui peut de ce fait se pratiquer en auto-soin Elle prend en compte  les composants  de la matrice vibratoire humaine que l’on connait sous le nom de  méridiens ou  chakras. ‘est la raison pour laquelle on la nomme psychologie  « énergétique ».

C’est une méthode nouvelle, souvent rapide, douce et non invasive,  qui a vu le jour aux Etats unis en 1999 avec la création de l’Association de psychologie énergétique globale , ACEP, pour réunir les innovateurs , praticiens, chercheurs dans ce domaine spécifique, du monde entier.

C’est Gary CRAIG,  un ingénieur formé à Standford, coach  en performances,  qui a fondé et mis au point la méthode EFT.

Sa découverte est simple :

« la cause de toute émotion négative provient d’un blocage dans le système énergétique du corps ».

Comme l’hypnose qui se pratique en ondes alpha et theta,  et  les images de transformation qui se pratiquent en ondes alpha,  cette méthode se pratique aussi sur une onde hypnotique alpha ( on entend et on échange ) . C’est là le fil de mon accompagnement .

En France, Jean-Michel Gurret, psychothérapeute , praticien et formateur, a créé l’IFPEC, l’Institut français de psychologie énergétique clinique , avec une école de formation à Lyon. Il a contribué et continue encore chaque jour  à faire connaitre l’intérêt de l’EFT en France, et fait référence dans ce domaine.

Il est possible de faire des séances par skype.

MATRIX REIMPRINTING ®  est une technique aujourd’hui indissociable  d’une séance d’EFT.

L’EFT avec les enfants

J’utilise un merveilleux gros Doudou blanc, qui s’appelle Doudou zen, spécialement conçu pour pratiquer l’EFT  avec les enfants. Ce Doudou me permet de créer un lien avec l’enfant sans le toucher.

A quoi vous servira l’EFT?

Savez vous que dans votre corps , les anticipations anxieuses ont le même effet que les menaces réelles simplement  parce que votre esprit ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. De ce fait, votre corps lui non plus ne fait pas la différence entre ce qui relève de l’imaginaire, de vos peurs,  et de la réalité. Dans les deux cas,  esprit ou corps, on se sent mal et démuni.

La pratique de l’EFT  peut vous permettre de vous débarrasser de ces anticipations négatives,  de votre stress,  d’idées obsessionnelles, de réactions irrationnelles,  simplement parce que cette technique permet  de supprimer des blocages.

Mais ne vous y trompez pas, vous serez acteur de votre réussite.

En effet, si les séances  en cabinet se pratiquent à deux, le consultant est invité à travailler chez lui et à appliquer la méthode.

L’immense intérêt est qu’une fois sa problématique abordée et réglée, il pourra toujours continuer à utiliser l’EFT en entretien, ou s’il vit une forte émotion, s’aider quasi instantanément à gérer ses émotions.

C’est donc une méthode écologique,  efficace et très simple .

Un outil aux multiples applications

l’EFT trouve son application dans

– problèmes de sommeil

– arrêt du tabac  en lien avec l’hypnose  (2 séances)

– amincissement , en lien avec l’hypnose

– gestion du stress

– idées obsessionnelles ou phobiques

– douleurs chroniques

– ….

A lire si vous vous intéressez  au sujet :

–  Engagements éthiques et déontologiques du Praticien IFPEC-3

– « Mieux vivre avec  l’EFT, c’est malin » Jean-Michel Gurret – Kindle et poche

– « EFT libération émotionnelle »  – Jean-Michel Gurret – Thierry Souccar éditions

– « Maigrir avec l’EFT » – Jean-Michel Gurret – quotidien malin éditions

– Enfin  « l’EFT pour les nuls « ( traduction  et adaptation Jean-Michel Gurret)- éditions First

A regarder  si vous souhaitez savoir comment se déroule une séance d’EFT

https://www.youtube.com/watch?v=Fc8AL6R1MlE

Ils témoignent de la méthode EFT ?

  • Voir clair dans sa vie

    J’ai rencontré Hélène à une période de doute, de stress et beaucoup d’émotions, elle a su m’écouter, me comprendre. Elle a utilisé différents exercices adaptés à mon besoin, et qui sont devenus des clés dans ma vie de tous les jours. Hélène partage également volontiers son expérience à bon escient, ce qui a le don de rassurer, d’enrichir et d’inspirer. Aujourd’hui et grâce au travail fait avec Hélène, je suis plus sereine et cela m’a permis de comprendre qui je suis, ce qui m’a construit, ce qui me pousse et me retient. Et donc je vis différemment, et je continue à avancer quotidiennement. Un grand Merci et à bientôt

    Anne
  • Stress et difficultés à gérer les émotions

    « Je vivais très mal la maladie de ma fille, j’étais submergée par mes émotions. Ne souhaitant pas faire une psychothérapie classique, je suis venue voir Hélène Aumont pour des séances d’hypnose, mais après lui avoir exposé les circonstances de ma présence, il s’est avéré que l’EFT me conviendrait mieux. J’étais un peu surprise la première fois par la « ronde » des points d’acupuncture. A chacune de mes séances une émotion liée à différents événements de ma vie était abordée. Hélène était à mon écoute et verbalisait mon émotion, et ensemble en pratiquant la « ronde », on « cassait » son mécanisme, j’en ressortais apaisée. Avec Hélène j’ai compris bien des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé sans son aide, la pratique de l’EFT m’a libérée de mes émotions trop envahissantes. J’ai également parlé de mes rêves, l’interprétation qu’Hélène en a fait me permet d’être plus connectée à mon inconscient et de faire plus attention à ce qui se passe en moi et autour de moi. Aujourd’hui je contrôle et gère mieux mes émotions, je me sens plus ancrée dans la vie. Encore merci à Hélène pour son écoute, sa bienveillance et son professionnalisme. »

    Michèle
  • Sentiment de mal-être

    « Je ressentais du mal être dans ma vie avec un passé douloureux et une impression de subir  les évènements autour de moi. En 12 séances, j’ai vécu un grand changement intérieur. Mon coeur s’est ouvert. J’ai appris à m’aimer et j’ai repris le contrôle de ma vie. Je suis heureuse car je me suis retrouvée. Aujourd’hui, j’envisage l’avenir avec plus de sérénité. Un immense merci à Hélène Aumont de m’avoir accompagnée avec beaucoup de respect et de bienveillance « .

    Myriam
  • Suspection de fibromyalgie – douleurs diffuses

    « Ce que je pourrais dire en ce qui concerne la thérapie par les images de transformation intérieure, c’est qu’elle nous redonne notre pouvoir. J’avais vécu une rupture très difficile émotionnellement, essayé la thérapie classique. Mais à part raconter en boucle combien j’étais triste et combien çà me coûtait de voir cette personne tous les jours, je n’avançais pas. J’avais même l’impression de m’enfermer plutôt que de me libérer. Au bout de 3 ans, mon corps a commence à me parler de manière très claire, avec des douleurs, des sensations de brulûre, des angoisses. C’est à ce moment que j’ai décidé de travailler sur moi autrement. Je voyais que mon mal-être s’exprimait par le corps, et je voulais comprendre pourquoi, ce qu’il y avait à comprendre de tout cela, et surtout comment réussir à le changer. J’ai commencé à chercher vers quelle thérapie je pourrais m’orienter et le témoignage de Marie-Lise Labonté m’a profondément parlé. J’ai donc contacté Hélène et nous avons commencé le travail en IT, ce qui a été un enseignement pour moi. J’ai compris mais seulement pour l’avoir expérimenté le fait que l’on avait en nous une guidance, comme une boussole intérieure que l’on pouvait contacter au travers de nos rêves our après certains exercices, et que cela nous apparaissait en images, en sons ou en sensations. Et le fait de savoir qu’il y avait cette guidance en moi, me donnant la possibilité de comprendre et d’évoluer, m’a redonné confiance. Il est vrai que perdre l’amour de quelqu’un nous rend fragile, on peut éprouver le sentiment d’une grande perte de valeur intrinsèque, En tous les cas c’était ce que je ressentais. Mais le fait d’apprendre à communiquer avec cette part de nous qui nous veut du bien, cet inconscient bienveillant, cette force de vie en nous, nous redonne de la confiance, de la valeur et plein de choses en découlent comme plus de paix intérieure, plein de petites choses de la vie auxquelles on fait plus attention, simplement par ce qu’en étant plus à l’écoute de nous, on est aussi plus à l’écoute de tout et de tous. »

    Florence
  • Problèmes de sommeil

    « Un ami ayant des difficultés de sommeil m’a parlé de l’EFT. Ayant moi même des difficultés d’endormissement, qui m’angoissaient de plus en plus, j’ai décidé de tenter l’expérience. L’EFT m’ a permis de réduire cette angoisse et de mieux m’endormir. Surtout, on devient vite autonome. D’une manière générale, si je sens « la boule au ventre », je fais moi même une séance pour enlever ce stress. La principale difficulté est de cibler précisément la source, qui peut être plus lointaine et profonde que l’on pense. Mais c’est également très enrichissant. »

    Pascal
  • Cancer

    « A la suite d’une opération d’un cancer, j’ai suivi une chimiothérapie de six mois. J’avais beaucoup de difficultés à accepter cette situation ainsi que les effets qui l’accompagnaient, en particulier les nausées. J’ai donc au départ consacré deux séances spécifiquement aux nausées puisqu’elles se présentaient à moi, même hors période des effets de chaque séance de chimiothérapie. Ma manière de les vivre a évolué, les rendant par la même plus supportables. Ensuite, c’est le protocole IT de visualisation qui a guidé les huit autres séances, accompagnant ainsi le traitement chimique prescrit par mon oncologue. Visualiser l’effet des produits chimiques sur mes cellules malades a donné des résultats visibles dans l’évolution des représentations graphiques, mais c’est surtout le passage de l’état de victime à l’état d’actrice qui a permis une lutte positive. En parallèle au traitement qui est devenu mon allié, le côté victimaire de ma situation a disparu. Enfin, j’ai engagé un travail complémentaire plus personnel au cours de dix autres séances afin d’aborder aussi la dimension psychique de la maladie. Cette expérience m’a révèle l’existence active de l’inconscient et les possibilités de le solliciter. Les qualités techniques et personnelles d’ Hélène Aumont dans ce travail d’accompagnement évitent tout sentiment de gène. Merci infiniment à elle. »

    Marie
  • Estime de soi

    Je suis allez voir Hélène sur recommandation tout d’abord pour une séance d’hypnose pour arrêter de fumer et suite à des évènements familiaux difficiles accumulés. Hélène à du sentir mon mal être et le manque d’estime et de confiance en moi et je me suis retrouvée en séances d’EFT. Surprise la première fois par la « ronde ». A chacune de mes séances une émotion liée à différents événements de ma vie profondément ancrés en moi était abordée, sur lesquelles Hélène a su mettre les mots, « le passé c’est douloureux » et j’ai souvent eu mal et souvent craqué en remontant tout cela ,en pratiquant la « ronde », on a inversé le mécanisme : je ressortais toujours de mes séances (10 pour être exact) apaisée. Mon sentiment de méfiance et de manque de confiance en moi que je trainais en toile de fond s’estompe. J’apprends à reprendre ma vie en main de manière positive. Avec Hélène nous avons également parlé de mes rêves, qu’elle traduisait afin d’en comprendre la signification qui correspondait en général avec le travail que je faisais sur moi, lors de nos séances. Cela m’a permis de m’apaiser au fur et à mesure de mes séances, de prendre en compte mes réels besoins, de me libérer, de prendre conscience que tout est lié : conscient, inconscient, le corps, l’esprit… Bien qu’à ce jour je n’ai pas terminé totalement ce travail sur moi je vois le bout du tunnel, beaucoup plus réceptive car moins torturée par ma fatigue ambulante. Merci Hélène, Merci l’EFT

    Juliette
  • Peur du rejet

    Par sa bienveillance et son grand professionnalisme, Hélène m'a permis d'aller à la rencontre de moi même en levant ces barrages inutiles qui jonchaient mon inconscient.
    Une expérience riche mêlant diverses techniques dont l'EFT que l'on peut ensuite auto pratiquer pour améliorer notre quotidien. Merci encore à Hélène de m'avoir permis de découvrir l'immense Bonheur d'être Soi même !"
    Christelle
  • Me libérer d'une relation toxique

    J’ai contacté Hélène car je vivais une relation sentimentale très toxique… Notre rencontre a été un pur « hasard » (même si je reste persuadée maintenant qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, c’est la vie elle-même qui nous mène à la rencontre des personnes qu’il nous faut). J’ignorais ce qu’était l’EFT, j’avais bien pris quelques informations sur internet, mais j’étais prête à essayer car j’avais l’impression de perdre pied, ma vie « partait » sans que je puisse maitriser quoi que ce soit…. J’ai donc pris l’annuaire et cherché un thérapeute en EFT, malheureusement personne dans ma région, j’ai donc poussé plus loin (région nantaise) et c’est Hélène que j’ai choisie (encore le hasard…) 2 heures de conduite aller, 2 heures retour : la route ne m’a jamais paru longue car j’avais beaucoup à penser. Puis, j’ai fini par céder (Hélène insistait) pour des rendez-vous skype. Très bien aussi, tout aussi efficace que le rendez-vous en présentiel. Hélène est un personne chaleureuse, disponible et d’une grande bienveillance. Le travail mené ensemble, basé dans un premier sur l’EFT, s’est avéré d’une efficacité extraordinaire ! Le simple fait de remémorer des scènes du passé (anodines au prime abord) faisait monter des émotions refoulées… Après l’EFT, les séances d’IT (Images de Transformation) et Matrix. Nous avons pu « démêler » les fils de la toile d’araignée dans laquelle j’étais enfermée depuis bien longtemps et comprendre qui j’étais réellement, me connaitre enfin, et avancer. Cela peut paraitre incroyable à quiconque ne l’a pas tenté, mais les résultats sont là aujourd’hui : j’ai enfin mis un terme à cette relation toxique, et ma vie s’est éclairée, je ne suis plus la même…et j’ai appris à m’aimer, à m’écouter, à pardonner, à mieux comprendre les autres, à ouvrir mon cœur, à donner sans attendre. Je continue toujours ma route… Je ne pourrais jamais remercier Hélène pour tout le travail qu’elle a mené avec moi, j’étais pourtant un « cas lourd ». Hélène est d’une grande finesse et sensibilité, elle ne force pas, elle respecte, elle entend vos inquiétudes et vos doutes, et s’adapte à vos besoins. Une personne formidable qui a largement contribué à embellir ma vie ! Merci !  

    Marie
  • La perpétuelle crise d'adolescence

    J'ai entendu parler d'Hélène au hasard d'une soirée. J'ai tout de suite pensé que cette méthode pouvait me convenir. Pendant des années, j'ai bon gré mal gré essayé de maîtriser mes émotions et notamment les colères, rares mais imprévisibles, véritable "effet cocotte minute". Lors de notre premier rendez-vous, j'ai indiqué à Hélène que je me sentais comme en perpétuelle crise d'adolescence, en recherche de reconnaissance et que c'était épuisant. Hélène m'a permis de comprendre d'où viennent mes peurs, quels sont les éléments déclencheurs de ces émotions et comment les identifier pour les maîtriser. Les effets de nos échanges ont été très rapides et bénéfiques.  Après 7 séances, je me sens en paix et je sais à présent ce qui est essentiel pour moi.

    Julie
Contact

0